Marketing par email, de quoi s'agit-il ? Pourquoi et comment le faire ?

L'e-mail marketing est devenu un outil essentiel pour faire des affaires depuis l'avènement d'internet. Toutefois, certaines campagnes publicitaires qui arrivent dans nos boites de réception sont tellement mal réalisées que nous ne les remarquons même pas. Le but de cet article est d'expliquer ce qu'est vraiment le marketing par email, les raisons pour lesquelles les compagnies devraient l'utiliser et comment elles devraient s'y prendre pour offrir les meilleures campagnes publicitaires.

Le marketing par email est une forme de marketing direct qui utilise les courriers électroniques comme des messages de communication commerciale ou de collecte de fonds pour une audience donnée. Dans un sens plus large, chaque mail envoyé à un client potentiel ou actuel peut être considéré comme du marketing par email. Cependant, le terme est habituellement utilisé pour se référer au fait d'envoyer des mails dans le but de consolider la relation entre un commerçant et ses clients actuels ou antérieurs, et pour encourager la fidélité du client ainsi que son activité régulière. On utilise aussi cette appellation pour les emails dont le but est de conquérir de nouveaux clients ou de convaincre la clientèle actuelle d'acheter immédiatement un produit donné. Pour finir, on l'utilise pour qualifier le fait d'ajouter des publicités aux emails envoyés par d'autres compagnies à leurs clients.

Le marketing par email a plusieurs avantages clés par rapport au marketing effectué par des moyens de communication plus conventionnels. Le premier avantage est qu'ici, le retour sur investissement exact peut être déterminé, et d'ailleurs il a été prouvé que ce revenu est plutôt élevé lorsque tout est fait de façon appropriée. Le marketing par mail occupe la seconde place derrière le marketing de recherche (marketing exercé sur les moteurs de recherche) dans le classement des programmes de marketing en ligne les plus efficaces. Les publicitaires peuvent atteindre un grand nombre de personnes abonnées par mail qui ont accepté de recevoir des communications par mail sur leurs sujets d'intérêt. Il faut aussi rappeler que plus de la moitié des internautes consultent ou envoient un mail lors d'une journée typique.

L'autre avantage de ce type de marketing est qu'il permet aux marketeurs d'accrocher les consommateurs avec des messages personnalisés, pertinents et dynamiques. Les emails transactionnels permettent aux entreprises de répondre automatiquement et efficacement aux décisions importantes des clients comme l'abandon d'achats ou de paniers d'achats.

Les inconvénients du marketing par email concernent le taux de rejet des mails ou de spam, mis en place par le programme de courrier du consommateur, ce qui peut affecter négativement le taux de distribution des messages. Toutefois, cet inconvénient a en quelque sorte été éliminé avec l'idée de l'option d'adhésion à un service d'envoi de courriers électroniques. C'est une option par laquelle le client consent à recevoir les mails, tout en évitant de recevoir des messages non désirés, ce qui permet idéalement de rediriger des messages pertinents et appropriés à chaque destinataire.

La question est donc de savoir pourquoi et comment l'on devrait adopter le marketing par email ? Eh bien, nous citerons ici quelques raisons.

Pourquoi ?

Coût : le marketing par email est très bon marché, il n'y a pas d'autres façons de le dire. Que vous le fassiez vous-même ou par l'intermédiaire d'une agence de marketing, joindre des centaines de consommateurs par mail ne vous coutera presque rien, en comparaison avec les autres canaux de publicité.

Succès : les emails ici peuvent cibler spécifiquement le consommateur idéal. Avec ce concept en tête, en plus du coût réduit des mails, c'est sans surprise que l'e-mail marketing surpasse les autres techniques de marketing direct. Le véritable défi est de réussir son marketing par email.