Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Il y a une manière simple d'expliquer ce que c'est que le marketing d'affiliation. Il s'agit d'un moyen pour se faire de l'argent en ligne, par lequel un éditeur est récompensé pour avoir aidé à promouvoir les produits, les services ou le site d'une entreprise.

Ce type de promotion peut prendre une grande variété de formes. Toutefois, dans la plupart des cas, vous êtes amené en tant qu'éditeur à gagner des commissions lorsqu'une personne suit un lien à partir de votre blog vers un autre site où elle effectue un achat.

Il y a d'autres variantes de ce type de promotion où vous gagnez de l'argent pour avoir parrainé un visiteur qui effectue une certaine action, par exemple lorsque celui-ci s'inscrit pour une offre et donne son adresse de courrier électronique, lorsqu'il remplit un formulaire d'enquête ou lorsqu'il laisse un nom et une adresse, etc.

Les commissions sont souvent le pourcentage d'une vente, mais peuvent aussi être un montant fixé par conversion.

Les conversions sont généralement suivies lorsque vous diffusez un lien, en tant qu'éditeur, avec un code que vous y avez personnellement intégré. Ce code permet à l'annonceur de suivre d'où viennent les conversions (généralement en utilisant des cookies). L'annonceur peut également donner à l'éditeur un « code coupon » à faire utiliser par ses lecteurs afin de suivre les conversions.

A titre d'exemple, lorsque j'ai récemment sorti mon manuel intitulé « 31 jours pour construire un meilleur blog », j'ai également offert une opportunité de le promouvoir avec un programme d'affiliation par lequel il était possible de gagner une commission de 40% sur chaque vente. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir affilié, vous aurez droit à un code spécial unique qui vous permettra de promouvoir le manuel et de gagner 7,98 € par vente. Les meilleurs affiliés ont réussi à gagner plus de 2 000 € avec ces commissions dans les premières semaines qui ont suivi le lancement.

Les annonceurs préfèrent souvent le marketing d'affiliation pour promouvoir leurs produits parce qu'ils savent qu'ils ne payeront pour la publicité que lorsqu'il y a une conversion. Je savais lorsque je démarrais ce programme d'affiliation que même si je gagnais moins pour chaque vente, grâce au réseau d'affiliés, cette promotion augmenterait certainement le niveau général des ventes.

Quant aux éditeurs, ils optent souvent pour le marketing d'affiliation parce que s'ils trouvent un produit intéressant pour leur domaine d'activités, leurs gains peuvent dépasser n'importe quel coût par clic ou par impression d'une campagne publicitaire.